Une discipline de santé multimillénaire
L’évolution de notre société conduit de plus en plus à la sédentarité. Le temps passé assis au bureau devant un ordinateur, ou en réunion, ou au téléphone, les déplacements en voiture ou en transport en commun, le temps passé devant les écrans… autant de facteurs qui conduisent à un niveau préoccupant de manque d’activité physique.
Conjugué avec un environnement de travail de plus en plus stressant, les incertitudes croissantes sur notre avenir, une alimentation pas toujours saine, utilisant de plus en plus de produits transformés, les problèmes de santé se multiplient à un tel niveau que depuis un peu plus d’une dizaine d’années, les recommandations, les mesures et les plans nationaux se multiplient pour encourager l’activité physique, qui est un déterminant majeur de santé, tant au plan physique, psychologique et social. Les études se multiplient pour démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé et promouvoir la pratique du Sport-Santé.
Ce que nous semblons redécouvrir est ancré dans la tradition chinoise depuis des millénaires. Les arts énergétiques et martiaux chinois sont des pratiques d’exercices physiques ayant fait l’objet de continuelles évolutions et mises au point depuis des siècles dans le seul but de renforcer la santé.
Arts énergétiques et martiaux chinois et santé mentale
Il est démontré que l’exercice physique influe positivement sur la santé mentale.
Les arts énergétiques et martiaux internes chinois, du fait de leurs caractéristiques, renforcent ces effets de façon significative.