Deroulement d'un cours de Tai Chi Chuan

La structure du cours est globalement toujours la même, même si dans cette structure les exercices varient d’une séance à l’autre et au cours de la saison afin de permettre à la fois de couvrir l’ensemble des outils d’apprentissage du Tai chi Chuan, et de respecter la progression dans son apprentissage.

Les séances de Tai chi  Chuan durent une heure et demi et comportent façon générale quatre ou cinq phases :

1- Des Exercices d’entrée dans l’espace de pratique, et de préparation du corps. Ce sont des exercices simples, visant à se couper des nos préoccupations quotidiennes, calmer l’esprit et détendre le corps afin d’être complètement présent  dans la séance.

2- Des d’exercices d’échauffement des articulations et des muscles, mais également d’étirements, de coordination, de respiration, et de détente du corps, ainsi que des Qi gong posturaux qui forment un ensemble d’exercices de préparation à la pratique du Tai chi chuan proprement dit. En général dans notre école nous utilisons une série d’exercices appelés exercices taoïstes, au nombre de 24 auxquels se rajoutent quelques uns. Mais nous utilisons aussi d’autres exercices empruntés à différents styles de Qi Gong, des automassages et d’éventuels exercices de préparation spécifiques, pratiqués seul ou à deux. La palette est donc large et cette séance varie en général d’une séance à l’autre, 

3 – Un coeur de Séance qui peut viser un ou quelques mouvements, ou un principe particulier du Tai Chi Chuan. Cette partie comprend en général des exercices qui peuvent s’effectuer à deux.

4 – L’apprentissage de la Forme des 108 Mouvements (Tao Lu).  

5 – Un fin de séance permettant un retour au calme et récolter l’énergie travaillée pendant le cours. En général ce sont des exercices taoïstes plutôt lents et doux, assortis éventuellement de quelques minutes d’automassages ou de méditation debout.

Cours de Tai Chi chuan - parer-EMCF Cabourg
Cours de Tai chi chuan- travail à deux avec baton - EMCF Cabourg

Déroulement d'un cours de Qi Gong

Courg de Da Yan Qi Gong sur la digue - EMCF Cabourg

 

 

 

La structure du cours de Qi Gong est plus simple, car ici il n’y a pas spécialement de travail à deux. 

La structure dépend aussi du Qi gong qui est pratiqué. Certains pourront demander un échauffement du corps et des articulations, d’autres ne le nécessitent pas vraiment. Certains peuvent nécessiter une approche progressive du fait de leur complexité, contrairement à d’autres plus simples.