Le Qi Gong en quelques mots

« Qi Gong* » Écouter est un terme qui regroupe tout un système de pratiques d’exercices physiques d’origine chinoise associant des mouvements du corps, la respiration et l’esprit focalisé sur l’intention et l’attention aux mouvements et aux postures, et l’écoute des sensations.

Ces pratiques visent à cultiver (Gong évoque le travail, en général un travail qui se fait dans le temps à l’image du travail de la terre que l’on cultive en passant par de nombreuses étapes : labour, repos, semailles, arrosage, récolte, stockage…) l’énergie vitale (Qi désigne l’énergie, le souffle qui circule en nous et autour de nous).

Les mouvements sont le plus généralement lents, souples et fluides, mais certains exercices peuvent aussi être statiques, et il existe aussi des Qi Gong plus dynamiques ou faisant intervenir des changements de rythme. En général la pratique du Qi Gong se fait debout, mais certains pourront être adaptés pour être pratiqués assis, et même pour certains, couchés.

La pratique régulière du Qi Gong permet de réduire efficacement le stress, détendre le corps et accroître la souplesse, la force musculaire, l’équilibre et le bien-être en général. Il favorise ainsi la vitalité et améliore la résistance aux maladies.

Le Qi Gong fait partie intégrante de la médecine chinoise au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les massages. Il peut ainsi être considéré comme une médecine préventive et depuis Mars 2013 l’Académie Nationale de Médecine l’a reconnu comme thérapie complémentaire pour certaines maladies.

* :  (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功. prononcer : Tchi Koung. On trouve différentes graphies latinisées suivant le système employé :   chi gong ou chi kung ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch’i gong)

Les styles enseignés

Les principaux styles enseignés sont le Zhi Neng Qi Gong, et le Dayan Qi Gong. Les cours peuvent aussi comprendre d’autres Qi Gong classiques, le Ba Duan Jin, des exercices taoïstes, des auto massages, des Qi Gong Posturaux ….

Zhi Neng Qi gong

Le Zhi Neng Qi Gong a été conçu par Pang He Ming  dans les années 70-80. C’est un système complet et cohérent qui comprend quatre principales méthodes dites dynamiques  constituant le tronc de son enseignement, et d’autres petites méthodes visant des organes ou fonctions particulières, ainsi que des méditations aussi appelées méthodes statiques.

Une particularité du Zhi Neng Qi Gong tient dans le fait qu’il repose sur une théorie qui lui est propre  et sous-jacente : la Théorie du Hunyuan Qi ou théorie de l’énergie originelle.

Enseignant Zhi Neng Qi Qong _ Maître Zhou_ EMCF Cabourg.jpg

Remise du diplôme d’enseignant de Zhi Neng Qi Gong par Maître Zhou Jing Hong

Dayan Qi Gong

Le Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l’Oie Sauvage, ainsi nommé parce que la plupart de ses postures et mouvements imitent ceux de l’oie sauvage.

L’oie sauvage est  symbole du principe Yang qui illumine la Nature. Les Oies Sauvages nous sensibilisent à l’alternance perpétuelle des saisons par leurs migrations du Nord au Sud et du Sud au Nord, influencées par la position du soleil et les variations des températures. Dans la tradition, L’Oie sauvage est aussi messagère de bonne nouvelle et symboles de courage, d’unité, solidarité et fidélité de longévité.

 

 

 

 

Courg de Da Yan Qi Gong sur la digue - EMCF Cabourg