Qi Gong de l'oie sauvage _ Dayan qi Gong EMCF_Cabourg.jpg

Da Yan Qi Gong- Le Qi Gong de l'Oie sauvage

Yang-Meijun
Yang MeiJun
Cours de Dayan Qi gong sur la plage - EMCF Cabourg

Pratique sur la digue

Le Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l’Oie Sauvage, est ainsi nommé parce que la plupart de ses postures et mouvements imitent ceux de l’oie sauvage.

L’oie sauvage est  le symbole du principe Yang qui illumine la Nature. Les Oies Sauvages nous sensibilisent à l’alternance perpétuelle des saisons par leurs migrations du Nord au Sud et du Sud au Nord, influencées par la position du soleil et les variations des températures. Dans la tradition, L’Oie sauvage est aussi messagère de bonne nouvelle et symbole de courage, d’unité, solidarité,  fidélité et longévité.

Le DaYan Qi Gong est un Qi Gong plus que Millénaire, puisqu’il remonte à la dynastie Jin (IIIème et IVème Siècle). Issu de l’école taoïste Kun Lun, il a été transmis secrètement de génération en génération jusqu’à Yang Mei Jun au début du vingtième siècle, qui a commencé à apprendre de son grand père alors qu’elle avait 13 ans. C’est à partir de l’âge de 83 ans que Yang Mei jun décida de transmettre et rendre public son art.

Le Da Yan se composait de plus de 60 méthodes dont certaines sont vigoureuses et d’autres plus tranquilles. Parmi celles-ci Yang Mei Jun en enseigna une vingtaine, dont les principales sont les enchaînements de 64 Mouvements des première et deuxième méthode.

Lors de la pratique du Da Yan Qi Gong l’esprit est entièrement mobilisé sur le mouvement, sa justesse, et sa fluidité. C’est ainsi que l’énergie circule.

Par la variété des mouvements vers le haut et vers le bas, en avant et en arrière, à gauche et à droite, vers l’extérieur et vers l’intérieur, ainsi que dans l’alternance des mouvements rapides et lents, le Da Yan qi gong permet l’ouverture des méridiens et des points d’acupuncture, et favorise une circulation bien ordonnée de l’énergie interne (énergie vitale), de drainer les méridiens et d’absorber l’énergie du ciel et de la terre, et de nourrir et équilibrer le Yin et le Yang.

C’est ainsi que le Da Yan Qi gong aide à cultiver l’essence (Jing), l’énergie vitale (Qi) et l’esprit (Shen). Il améliore le métabolisme, nourrit les organes et assure l’équilibre des organes pleins et des organes creux.