Tai Chi, Qi Gong et santé

Les exercices physiques de santé chinois relèvent d’une tradition millénaire dont les traces les plus anciennes connues remontent à plusieurs siècles avant notre ère.

(Bannière de Ma Wang Dui datant du 2eme Siècle av JC,

Découverte en 1973 dans la ville de Chang Sha. Le tombeau comprenait des textes de Médecine traditionnelle chinoise et des textes de descriptions des exercices de santé.

 

 

Huang di Nei Jing

 

Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l’empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il mentionne : ” le médecin règle et harmonise la circulation du sang et du souffle, observe le yin et le Yang et donne en même temps diverses presprictions. pour assouplir les articulations, les tendons, et mettre l’esprit en harmonie, il convient de pratiquer le DaoYin et faire circuler le souffle”

Histoire du Tai chi chuan

Le Tai chi Chuan, art martial interne fait l’objet d’évolutions et de mises au point depuis des générations. 

Art martial ou pratique de santé?Selon les propos de Yang LuChan rapportés par son petit-fils Yang ChengFu dans son livre ” l’Essence du Tai chi chuan”  :  ” .. Cet art que je pratique et que j’enseigne aux autres n’est pas destiné à attaquer des ennemis mais à protéger son propre corps! ” 

Tai Chi Chuan et Qi Gong sont une partie de la médecine traditionnelle chinoise

 En tant qu’exercices physiques de santé, le Tai Chi Chuan et le Qi Gong font partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée, et les massages Tuina.

 

Selon la médecine chinoise, dont les principes reposent sur le bon équilibre et la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, un bon médecin est un médecin dont les patients ne sont pas malades, et  ces pratiques aussi appelées techniques de longue vie constituent tout autant des thérapies préventives que des thérapies curatives complémentaires dans le processus de guérison pour un grand nombre de maladies car elles contribuent justement à établir cet équilibre et faire circuler le Qi.

 

Ce qui, dans la tradition chinoise est une évidence, peu à peu s’impose en occident, et depuis son rapport de Mars 2013 (Rapport / 5 mars 2013 « THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES – acupuncture, hypnose, ostéopathie, tai-chi – leur place parmi les ressources de soin »* lien, le Tai Chi Chuan et le Qi gong sont officiellement reconnus par l’Académie Nationale de Médecine comme thérapies complémentaires et il peuvent être prescrits par le médecin traitant depuis le Décret no 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique sur prescription médicale. voir aussi Medico-sport santé également appelé Vidal du Sport).

 

Le rapport de l’Académie Nationale de Médecine, on en reconnait de nombreux bienfaits :

 

  • Amélioration de la qualité de vie et la longévité
  • remédier aux pathologies chroniques ou douloureuses
  • lutter contre le stress émotionnel
  • améliorer la qualité du sommeil
  • Équilibre et prévention des chutes.
  • action bénéfique sur la Pression artérielle
  • traitement de la lombalgie, de l’arthrose du genou
  • fibromyalgie
  • l’ostéoporos
  • effet favorable sur la qualité de vie des insuffisants cardiaque
  • améliorer la condition respiratoire de patients souffrant d’asthme, de bronchopneumopathie obstructive ou de dilatation des bronches
  • diabète

De nombreuses études et analyses sont menées par ailleurs et on pourrait citer bien d’autres bienfaits que ceux-ci dessus.

Les caractéristiques de la pratique du Tai Chi chuan et du Qi gong sont particulièrement efficaces

Ne serait-il pas intéressant de répondre à cette question : si la recommandation de l’OMS est de pratiquer le sport santé, pourquoi choisir le Tai chi chuan ou le Qi Gong plutôt que toute autre pratique, après tout pourquoi pas plutôt la natation, la musculation, la marche ou les barres parallèles ?

Il ne s’agit pas de déconseiller toutes autres pratiques sportives qui sont toutes bénéfiques, et après tout il est tout aussi important de se faire plaisir.

Mais on peut s’intéresser aux raisons pour lesquelles la pratique du Tai Chi chuan ou du Qi gong seraient plus favorables au maintien de la santé que d’autres pratiques. 

Citons quelques points caractéristiques de la pratique cités notamment dans l’ouvrage de L Landsmann : « Exercices chinois de santé pour personnes agées »

  • Le premier est que pratiquer ces exercices pour se maintenir en bonne santé ou se soigner est en soi une démarche active. Cette forme de coopération, individuelle et active qu’elle soit de nature préventive ou thérapeutique est un facteur clé de réussite.
  • Le mouvement est créateur d’énergie biologique de la même façon que l’air que nous respirons ou la nourriture que nous absorbons. Mais il ne faut pas confondre « mouvement » qui est une base physiologique de notre vie et « effort physique » qui se rapporte plutôt aux nécessités variables de notre existence, et est plutôt consommateur et en tout cas pas créateur d’énergie. En cela le Tai Chi Chuan et le Qi Gong qui font à la fois appel à des mouvements très diversifiés, exercés en général lentement, et à une consommation minimale remplissent tout à fait cette caractéristique.
  • Les exercices s’exécutent sous la conduite ininterrompue de la conscience, et la respiration est contrôlée et ralentie Ces actes conscients et même de durée relativement courte aboutissent d’une part à une détente et un repos pour le cerveau, et constituent d’autre part une intense stimulation de notre contrôle cérébral. Quant à la respiration consciente et ralentie, elle tonifie les centres nerveux parasympathique et sympathique, point essentiel pour les personnes âgées dont la respiration tend a devenir de plus en plus superficielle.
  • La lenteur des mouvements constituent pour notre cerveau dont une section du cortex est le lieu ou « s’organisent » nos mouvements, une stimulation intense de notre motricité, de notre vigilance corporelle et de la précision de nos mouvements, ainsi que notre sens de l’équilibre corporel. Elle accroît notre tonicité et attentivité musculaire.
  • Les instants de repos nerveux que procurent les mouvements conscients et lents se répercutent à leur tour de façon apaisante sur le système nerveux végétatif dont dépend le fonctionnement de nos organes. De cela résulte quiétude intérieure, un meilleur sommeil, une meilleure stabilité et un meilleur équilibre émotionnel.
  • Grâce à leur grande amplitude et parce qu’en même temps effectués avec un effort musculaire réduit, les mouvements placent le cœur et l’ensemble de la circulation du sang dans des conditions de fonctionnement exceptionnellement favorables.

Ces points sont largement repris, développés et nourris d’applications concrètes dans l’ouvrage de Peter Wayne – Chercheur à l’Ecole de Médecine de Harvard, “Tai Chi : La méditation en Mouvement, une approche médicale pour un art millénaire.”

Cet ouvrage tente de montrer de manière objective l’espoir que représente le Tai Chi sur le plan clinique et de donner un aperçu des processus physiologiques sous-jacents qui expliquent ses bienfaits sur la santé, bienfaits qui font l’objet d’exposés succincts et objectifs s’appuyant sur des études scientifiques. Bien sûr la majorité de ses conclusions pourraient s’appliquer au Qi gong.

Peter Wayne propose une analyse des huit éléments actifs qui selon son étude sont contributifs des effets thérapeutiques en agissant de façon à la fois inséparable et en synergie. Ces huit principes qui font du Tai chi une pratique holistique si particulière, constituée de multiples ingrédients dont les effets nous imprègnent au niveau physique, psychologique, social et philosophique, 

  •  Conscience et attention concentrée
  •  Intention et croyance
  •  Harmonisation structurelle dynamique
  •  Relaxation active du corps et de l’esprit
  •  exercice physique, renforcement musculosquelettique et souplesse
  •  Respiration naturelle et plus libre
  •  Interaction sociale et communauté
  •  spiritualité, philosophie et rituel

L’auteur détaille chacun de ces éléments, en quoi ils sont mis en œuvre dans la pratique de Tai chi, comment ils interagissent, et impactent le système nerveux, cognitif, physique, psychologiques.

(*) Pour plus de détails on pourra se référer aux ouvrages suivants :

– Exercices chinois de sante (Leo Ladsman)- ed You Feng

– Taï-chi – La méditation en Mouvement  – Peter Wayne – Edition Pocket

Voir aussi notre page Bilbliographie

 

Des maux de notre société auxquels il faut remédier

Notre société moderne a considérablement changé nos modes de vie au cours du dernier siècle. Ces changements se sont considérablement accélérés au cours des dernières décennies.

Dans nos vies professionnelles,  l’industrialisation, l’automatisation, l’organisation du travail de plus en plus segmentée, ont conduit à des tâches de plus en plus spécialisées et à une plus grande répétitivité. La place prépondérante de l’informatique, la course effrénée à la productivité, et l’éloignement entre nos lieux de travail et notre foyer, nous ont entraîné dans une vie de plus en plus sédentaire et stressante.

Pour la plupart d’entre nous, le travail est devenu de plus en plus statique, notre cerveau est appelé à gérer de toujours plus d’informations, d’interruptions, de sollicitations et d’instructions à la fois urgentes et parfois contradictoires. No cerveaux sont malmenés et notre système d’alerte est mis en état de stress de plus en plus permanent.

En dehors de nos espaces professionnels, les médias audiovisuels,  l’évolution des télécommunications avec les smartphones et les réseaux sociaux occupent un place prépondérante, augmentant encore le phénomène de sédentarité nous déconnectant de nos corps. Paradoxalement cette surexposition aux médias censés nous rapprocher, nous distraire, nous informer, nous  éloigne de plus en plus des relations humaines.

Dans le même temps nos vies se sont allongées du fait de l’amélioration de la qualité de vie, de confort, de l’alimentation, et surtout des progrès de la médecine. Pour autant vivre plus longtemps de nos jours ne signifie pas forcément vivre plus longtemps en bonne santé. Loin de là, touchés par ces fléaux que sont la sédentarité et le stress environnant, nous vieillissons malades de plus en plus longtemps.

L’OMS déplore cet état de fait et préconise la pratique du sport santé. Nous sommes en train de redécouvrir le fait que l’homme est un être vivant et que le vivant a besoin de mouvement.