Dans la première méthode le pratiquants active principalement la grande circulation céleste (la circulation ordonnée de l’énergie vitale dans les douze méridiens) et la petite circulation céleste (la circulation de l’énergie vitale dans les deux méridiens « curieux » Du Mai et Ren Mai).

Dans la première méthode des 64 Mouvements la séquence est la suivante :

  • Les mouvements 1 à 36 vise à améliorer la circulation de l’énergie vitale dans les 12 méridiens et collatéraux ainsi que dans le méridien curieux principaux que sont Du Mai, Ren Mai, Chong Mai et Dai Mai. Grâce à la guidance des mouvements (Dao Yin) les activités fonctionnelles de l’énergie vitale vont augmenter où réduire et l’énergie vitale va circuler librement au long des différents chemins partout dans le corps, depuis les parties hautes jusqu’au parties basses, de l’avant vers l’arrière, de la gauche vers la droite, des bras aux jambes, de l’Intérieur à l’extérieur, de la tête aux pieds, des pieds aux mains. C’est un exercice complet principalement dans le but de renforcer le corps.
  • Les 5 mouvements du mouvement 37 au mouvement 42 sont conçus principalement pour renforcer le drainage des méridiens et expulser les énergies perverses du corps à l’aide des mouvements vibratoires des mains et des bras, permettant ainsi d’améliorer la santé de purifier les organes et drainer les méridiens principaux et collatéraux.
  • Les mouvements depuis le mouvement 43 jusqu’au mouvement 52 sont conçus pour renforcer et nourrir les Dan Tian supérieur moyen et inférieur. Après avoir drainé et purgez les méridiens il est nécessaire de renforcer le chi dans les Dan tian, et nourrir les organes attends par d’éventuelles maladies de façon à leur permettre de retrouver leur fonctionnement normal et cultiver l’essence (Jing), l’énergie vitale (Qi), et l’esprit (Shen) du corps entier.
  • 12 actions suivantes depuis 53 à 64 sont conçues comme des exercices plus purement accès sur le mouvement dans les actions précédentes visant à nourrir le dentier les mouvements sont relativement statiques les mouvements de ces 12 actions sont plus dynamiques de façon à équilibrer l’exercice dans son ensemble. Vers la fin de cet ensemble de mouvement l’action de dormir paisiblement permet douce toquée l’énergie vitale.

En bref la principale fonction de la première méthode des 64 mouvements et de renforcer vigoriser les Dan Tian supérieur moyen et inférieur de façon complète en privilégiant l’apport de Qi dans les Dan Tian inférieur et supérieur.

La direction des mouvements a un sens à la fois symbolique et énergétique. Ainsi la première partie se déroule selon le modèle du ciel postérieur et commence face à l’ouest puis le corps va se tourner dans diverses directions au long des mouvements.  La plupart de ceux-ci se font face au sud ou au nord et la direction des mouvements des bras et des mains ainsi que du regard permet ainsi d’aller saisir les différentes énergies correspondant aux huit trigrammes du ciel  postérieur pour les amener et les faire circuler dans le corps.

La deuxième méthode des 64 mouvements suit normalement l’exécution de la première méthode. Selon le Conseil de Yang il est recommandé d’effectuer 2 fois la première méthode avant d’exécuter la seconde.

La première méthode ayant déjà drainé les 12 méridiens principaux et les 8 méridiens curieux les mouvements de la 2nde méthode des 64 mouvements sont conçus pour nettoyer les méridiens et les collatéraux dans tout le corps à la surface et à l’intérieur et absorber en plus grande quantité l’énergie du ciel et de la terre augmenter la restauration d’énergie vitale (Qi) et la capacité d’expulsion des énergies perverses. Elle permet ainsi d’améliorer la santé et favoriser les activités mentales la circulation des fluides et le métabolisme.

la 2e méthode produit un champ d’énergie plus vigoureux Que la première méthode. Les mouvements de balancement de torsion d’étirements et de pression dans la 2nde méthode intensifient l’exercice des méridiens extraordinaires et renforce les fonctions de régulation des méridiens des collatéraux des organes creux et des organes pleins. les mouvements et la circulation de l’énergie interne sont plus compliquées que dans la première méthode. La plupart des mouvements vise à provoquer de grandes circulations dans La plupart des méridiens et collatéraux.

Qu’est-ce que le terme externe son combiné pour augmenter la capacité à soigner les maladies. Le Qi externe émis depuis les paumes de la main est utilisé en pression sur les points d’acupuncture les tapoter vigoriser le Qi, et masser les méridiens pour promouvoir les échanges du Qi interne et du Qi externe, de façon à absorber davantage de Qi clair, et expulser davantage de Qi pervers. Les mouvements de balancement vers la droite d’abord et ensuite vers la gauche dans le sens contraire des aiguilles d’une montre d’abord puis dans le sens des aiguilles d’une montre ensuite et les massages le long des méridiens constituent une thérapie revigorante et purgative.

Le pratiquant de la 2nde méthode absorbe davantage l’énergie vitale dans son Dan tian supérieur. Plus d’un tiers des mouvements de la 2nde méthode contribue à cet effet la 2nde méthode est donc favorable pour le cerveau. Par ailleurs la 2nde méthode est un exercice complet agissant sur les articulations les muscles et l’ensemble des os. Elle est donc relaxante et permet de ralentir les effets de vieillissement.

La direction des mouvements a un sens à la fois symbolique et énergétique. Ainsi la deuxième partie se déroule selon le modèle du ciel antérieur contrairement à la première partie qui se déroule selon le modèle du ciel postérieur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de pratiquer régulièrement la première partie plusieurs mois avant de pratiquer régulièrement la seconde, puis d’exécuter régulièrement au moins deux fois la première méthode avant le seconde dans une pratique quotidienne ou au moins régulière. Elle commence donc face à l’ouest puis le corps va se tourner dans diverses directions au long des mouvements.  La plupart de ceux-ci se font face au sud ou au nord et la direction des mouvements des bras et des mains ainsi que du regard permet ainsi d’aller saisir les différentes énergies correspondant aux huit trigrammes du ciel  postérieur pour les amener et les faire circuler dans le corps.s