• Où puis je trouver des cours de Tai chi Chuan ou de Qi Gong ailleurs dans la région, vos horaires ne me conviennent pas, ou j’habite trop loin.

nous ne sommes pas les seuls dans le 
Calvados. Sur l’intercommunalité Dives- Cabourg-Houlgate il existe d’autres cours de Qi Gong, Et vous pourrez aussi trouver des cours de Tai chi chuan et de Qi gong  à l’association de la Butte à Caen, l’association Lishan de caen, l’association TaiJi Caen, ainsi qu’à Bieville-Beuville.

 

  • Sur les sites internet, dans les livres, on voit plusieurs façons d’écrire Tai chi, TaiJi etc.. et aussi Qi gong, Tchi Kong, Tchi Kung, T’chi Kung etc…. Pourquoi? Laquelle est la bonne? 

Pas facile de s’y retrouver, en effet ce sont des noms chinois et la seule bonne façon de les écrire serait les idéogrammes !

Il existe plusieurs systèmes de transcription des mots chinois en caractère latin (romanisation).  Pour ne citer que les plus modernes, les anglo-saxons utilisent largement le système Wade-Giles ou le système Yale. Mais le plus récent,  développé depuis la directive de Mao de 1951, reconnu par l’organisation internationale de normalisation est le Pinyin. 

Et donc Tai Chi Chuan s’écrit en Pinyin TAIJI QUAN (TAIJI désignant le Faîte Suprême et Quan, le poing la boxe, il s’agit donc selon une certaine traduction de la boxe du faîte suprême) et selon les différents systèmes utilisés on trouve TaiJi Quan, Tai chi Chuan, Tai Tchi Chuan,  T’ai chi Ch’uan, et d’autres encores…

Sur notre site, nous avons décidé d’utiliser la graphie la plus répandue en France.

Quand au Qi gong, nous avons décidé d’utiliser le Pinyin, et il s’agit bien de prononcer Tchi Koung ou pour faire plus simple Tchi Kong, graphie que l’on pourra rencontrer, tout comme Tchi Kung, et d’autres encore.

pour en savoir plus

 

  • Quelle est la différence entre Tai chi et Qi Gong ?

Si vous voyez une personne ou un groupe pratiquer, peut-être ne verrez vous pas la différence si vous n’êtes pas initié. Dans un cas comme dans l’autre vous verrez des mouvements amples, circulaires, fluides, gracieux, en général lents et dans certains cas suivant les styles vous pourrez voir des alternances de mouvements rapides et de mouvements lents. 

Mais vous comprendriez mieux la différence si vous voyez deux pratiquants de Tai chi chuan entrer en contact pour faire des exercices à deux. Car le Tai Chi chuan est un art martial, ce que e Qi Gong n’est pas. Chaque mouvement de Tai Chi Chuan a un sens martial et peut être utilisé en situation martiale pour se défendre et  neutraliser un adversaire, en utilisant les principes du Tai Chi Chuan, fondés sur la tradition taoïste.

Pour faire simple, le Qi Gong est une gymnastique chinoise douce, destinée à renforcer et équilibrer notre corps et se pratique seul, sans contact et le Tai chi chuan apporte la dimension martiale et le contact en plus. Mais le Tai chi s’apprenant aussi et d’abord sans contact, le Tai Chi sans sa dimension martiale est considéré comme un grand Qi gong.

 

  • Le Tai Chi Quan est -il un art martial violent ?

Le Tai Chi Chuan est un art martial, et comme dans la plupart des arts martiaux et en particulier les arts martiaux chinois ( Tai chi Chuan, BaGua, Kung Fu, Wushu, …), le but est de se défendre et non d’attaquer,  et le combat est d’abord un combat avec soi-même. La première défense que l’on met en oeuvre en pratiquant et en cultivant le tai chi chuan, c’est la défense contre le vieillissement et la maladie, et l’épanouissement de l’être, en harmonie avec son environnement. Les fondements taoïstes sur lequel reposent l’art du Tai Chi chuan véhiculent des valeurs de paix, de non violence, de douceur, de respect, de liberté et d’harmonie.

Ce sont ces valeurs que petit à petit on découvre dans la pratique par l’expérience du corps.

 

  • Je recherche le bien-être, l’aspect martial ne m’intéresse pas, vers quelle discipline puis-je me diriger ?

La réponse est simple : le Qi Gong est purement une pratique de gymnastique douce, et répondra à vos attentes, mais ne soyez pas  effrayé par le mot martial de l’art du Tai Chi Chuan, les cours que nous dispensons dans l’association visent essentiellement l’aspect santé et l’aspect martial se fait dans la douceur, sans violence et donne un caractère ludique à la pratique.  

  • Je suis âgé j’ai des problèmes d’articulations, le Tai chi est-il accessible pour moi ?

Oui, si ceux-ci ne sont pas trop limitants, au contraire, la pratique vous permettra peut-être d’améliorer vos articulations, de gagner en souplesse, de soigner votre posture. Un chose à savoir, nos arts sont énergétiques, et le but est que l’énergie circule, Pour que cela se fasse il ne faut pas forcer et se faire mal, c’est la règle. donc il s’agit de s’adapter et ne pas dépasser ses limites. 

Toutefois le style de Tai chi Chuan que nous proposons dans notre association, même s’il s’adresse au plus grand nombre, est tout de même un peu exigeant physiquement, et si vos problèmes d’articulation sont très ou trop sérieux sérieux, peut-être vaudra -t-il mieux  vous orienter vers le Qi Gong, ou rechercher un cours spécifique adapté à des personnes ayant un style de Tai Chi Chuan un peu plus abordable.

 

  • Le Qi Gong et le Yoga, c’est pareil ? Non même si pour certains les deux paraissent se ressembler. Certains disent que le Qi Gong c’est du Yoga chinois. Mais le Yoga est une discipline d’origine indienne dont l’essentiel de ce qui est enseigné dans les cours en occident consiste en des postures. Le Qi Gong visent quant à lui à faire circuler l’énergie en mettant le corps en mouvement, même si le certains Qi gong contiennent eux aussi des postures statiques. du point de vue énergétiques, même si on trouve quelques similitudes et qu’on peut faire des parallèles (entre Shakra et Dan Tian), les théories sont quant à elles sensiblement différentes, le Qi Gong étant étroitement associé à la Médecine traditionnelle chinoise.