Le Tai Chi Chuan en quelques mots
Le Tai Chi Chuan (qui s’écrit TaiJi Quan dans le système Pinyin de romanisation de la langue chinoise) est un Art martial interne mettant en œuvre l’équilibre Yin Yang, et l’utilisation de l’énergie plutôt que la force brute. D’inspiration taoïste et fondé sur une tradition martiale très ancienne, le Tai Chi Chuan est né en Chine au XIIIème siècle. Son apprentissage se fait en exécutant des mouvements circulaires lents, fluides et souples, avec une attention particulière sur la précision de ceux-ci. Chaque mouvement possède un sens martial, qui peut se pratiquer avec un partenaire.
La pratique, accessible au plus grand nombre et à tout âge, permet à la fois le renforcement musculaire et la souplesse, tout en recherchant le relâchement total du corps et de l’esprit. Ce relâchement permet au Qi, l’énergie interne de s’imprégner et circuler dans le corps. C’est ainsi que peu à peu, les principes du Tai Chi Chuan fondés sur le lâcher prise, l’intention, la douceur, en font une méditation en mouvement qui procure apaisement intérieur, vitalité et longévité.
La Forme
La forme enseignée est la forme Yang des 108 mouvements de Yang Sau Chung, petit fils de Yang Lu Chan, fondateur de ce style. La forme de Yang Sau Chung a été perpétrée par Trois de ses disciples dont Maître Chu King Hung, qui l’a enseignée avec certaines adaptations sous le nom de Yang Originel en Europe.
La forme (Tao Lu) se divise en trois parties, la Terre, l’Homme, et le Ciel.
L’apprentissage de la première partie peut prendre plusieurs mois voire 1 à 2 années à raison d’un cours par semaine.
Yang Sau chung(1909 – 1985)
Maître Chu King Hung
Accessible à tous, la pratique ne nécessite pas de condition physique particulière. La curiosité, l’envie, la patience et la persévérance seront toutefois des atouts pour progresser et bénéficier de ses apports.
Les plus chevronnés qui s'engageront sur cette voie, découvriront que c'est un chemin de transformation profond qui petit à petit devient un chemin spirituel.
Tai Chi avec armes
Après quelques années de pratique, une fois les principes essentiels appris, la pratique avec armes (épée, sabre… ) sera abordée.
L’arme est le prolongement du corps et donne au mouvement une nouvelle dimension.
Venez vivre l’instant présent lors des cours et vous aurez la satisfaction des progrès réalisés et des bénéfices que vous apportera cette pratique sur votre santé physique et psychique.