Pang He Ming
Pratique en salle
Le Zhi Neng Qi Gong en quelques mots
Le Zhi Neng Qi Gong a été créé dans les années 80 par Dr Pang He Ming.
Né en 1940, et issu d’une famille de pratiquants de Qi Gong taoïste et populaire, Pang He Ming était s’est initié et est devenu très tôt un expert en Qi Gong, arts martiaux et Tai Chi Chuan, appris auprès de 19 maîtres.
Devenu un médecin en MTC de grande renommée à Pékin dans les années 70, il a très largement influencé le domaine médical chinois en participant aux travaux menés par le ministère de la Santé chinois visant à rapprocher la médecine chinoise et la médecine moderne. C’est à partir de de ces années que Pang He Ming s’est définitivement tourné à la pratique et l’enseignement exclusif du Qi Gong pour en développer la pratique dans les hôpitaux afin de développer la prévention des maladies. Il rassembla un important groupe de maîtres de Qi Gong et développa un Qi Gong moderne, synthèse de Qi Gong Taoïstes, Bouddhistes, populaires, et issus des arts martiaux, devenu le Zhi Neng Qi Gong.
Le Zhi Neng Qi Gong comprend 4 principales Méthodes dites dynamiques qui constituent le tronc de son enseignement, ainsi que d’autres petites méthodes visant des organes ou fonctions particulières et des méditations aussi appelées méthodes paranormales ou statiques.
Une particularité du Zhi Neng Qi Gong tient dans le fait qu’elle repose sur une théorie qui lui est propre et sous-jacente : la Théorie du Hunyuan Qi ou théorie de l’énergie originelle. Théorie selon laquelle tout dans l’univers est une manifestation de cette énergie originelle. Le Qi de notre conscience humaine ou Yiyuanti hunyuan Qi étant le plus haut niveau de qi dans l’univers. Entre les deux on distingue alors différents niveaux de Hunyuan Qi et selon la théorie du Zhi Neng Qi Gong il y a 3 principaux niveaux : celui de la matière, celui de l’invisible, et le troisième est celui de l’information, ce qui distingue toute chose d’une autre. C’est ainsi que selon la théorie du Zhi Neng Qi Gong le YiYuanti peut influencer ces différents niveaux et ainsi améliorer notre être. Dans notre être les trois niveaux se traduisent par trois niveaux d’énergie Xing, (notre corps), Qi (force vitale), et Shen (le qi du Yiyuanti base de la conscience ou l’esprit).
Les quatre principales méthodes visent ainsi à développer différents niveaux de Hunyuan Qi, le Hunyuan externe grâce à la première méthode, le Hunyuan interne à l’aide des deuxième et troisième méthode , la seconde développant le hunyuan corps-esprit, et la troisième le hunyuan des organes internes. Enfin La quatrième méthode développe le hunyuan des canaux centraux, visant ainsi à unifier le corps dans son entièreté.